Dans la société actuelle, on entend beaucoup de clichés sur la définition du métier idéal. Et bien laissez-moi vous dire que le métier idéal n’existe pas !
Combien de fois avez-vous entendu : “Deviens médecin ou avocat, c’est plus sécuritaire pour ton avenir”, ou encore “un métier manuel ou artistique, tu n’y penses pas ! “. Heureusement, ce type de préjugés commence à disparaître de plus en plus en 2022. Et il était temps !
Certes, mais, combien de personnes ont choisi un travail dit “sécuritaire” par dépit, sous l’influence des diktats de la société…
D’ailleurs, il y a aussi un panel de métiers qui font rêver de l’extérieur. Ils laissent miroiter une vie parfaite. En réalité, nous préférons dire qu’aucun métier ne peut être parfait à 100%. Ce serait trop simple ! Comme partout, il y a des inconvénients et des avantages.
Nous sommes tous différents et justement, il existe de nombreux métiers pour satisfaire tout ce beau monde.
Trouver sa propre voie
L’essentiel reste de ne pas écouter les avis de tout un chacun. Il faut trouver sa propre voie selon votre ressenti et vos envies. Il est primordial de travailler dans une activité dans laquelle vous trouvez du sens à ce que vous faites !
Avant toute chose, il faut établir les critères essentiels qui définissent le métier idéal selon votre point de vue :
– salaire
– horaires
– localisation
– équilibre vie pro/ vie privée
– l’intérêt des missions
– style de manager
– ambiance de travail, …
Par exemple, arrêtons-nous sur le salaire. Il semble que cela ne représente plus la 1ère motivation au travail : https://www.keycooptsystem.com/quels-sont-les-facteurs-de-motivation-des-salaries
Mais si c’est essentiel devant le reste, ok. Il est vrai qu’avoir un bon salaire est toujours plaisant, mais pour certaines personnes gagner bien sa vie est l’élément le plus important : celui qui les rendrait heureux qu’importe l’activité et les motiverait à venir travailler chaque matin avec entrain.
D’un autre côté, pour trouver le métier qui vous correspond pleinement, il faut se demander :
- Est-ce que vous priorisez les conditions de travail ?
Nous en avons beaucoup entendu parler avec l’arrivée du télétravail qui a bousculé le fondement de l’équilibre vie pro/ perso.
- Est-ce que vous visez plutôt un métier passion avant tout ?
Dans ce cas, nous avons un superbe article sur la vocation professionnelle qui pourrait vous intéresser : https://yeswemove.fr/5181/
- Est-ce que vous voulez un métier plutôt nomade : avec des horaires de travail assez flexibles et qui permettent souvent de travailler n’importe où dans le monde.
Évidemment, chacun a sa propre vision du métier de rêve. Ainsi, il est tout aussi important de prendre le temps de comprendre et analyser notre besoin à un instant T. Car oui, notre besoin aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a 5 ou 10 ans.
Et grande nouvelle : choisir, c’est renoncer, oui. Mais pas définitivement !
Si vous privilégiez tel critère aujourd’hui, vous pouvez décider d’en privilégier un autre demain ! 🙂 Le tout est de prendre conscience de vos besoins pour être épanoui(e). Vous, pas le voisin ou la société !
Vous pouvez vous faire accompagner pour trouver le métier idéal !
Il est possible de se faire accompagner par des professionnels via des bilans de compétences qui permettent de définir ce qui vous anime au plus profond de vous-même.
Ils révèlent une vraie carte d’identité professionnelle avec vos atouts, vos talents, vos contraintes…
En effet, chacun de ses sujets est travaillé avec un professionnel au cours du bilan grâce à des outils qui facilitent ce travail d’introspection et d’auto-questionnement.
Vous pourrez ainsi accéder à un nouveau palier pro : un métier qui vous convient selon vos critères !
Mais que faisons-nous de toutes ces personnes qui ont choisi un métier par dépit et qui ne les fait pas (du tout) rêver ?
À toutes ces malheureuses personnes, il est toujours possible de changer de chemin, et même de se reconvertir. Il n’est jamais trop tard pour trouver ce qui vous fait vraiment vibrer dans la vie. Que vous ayez 40 ans ou 50 ans, peu importe, challengez-vous !
Et cela vaut aussi pour les études évidemment. À tous ces jeunes qui se rendent compte qu’ils s’ennuient dans leur filière. N’ayez pas peur de vous réorienter !