Travailler 4 jours en étant payé pour 5 ? Avoir un week-end de 3 jours ou bénéficier d’une coupure en pleine semaine ? Voilà une tendance RH qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années déjà.
La semaine de 4 jours de travail : adoptée dans plusieurs pays déjà
La semaine de 4 jours est un concept qui a déjà été étudié à différentes échelles à travers le monde. Des pays comme l’Islande, le Japon, l’Espagne et l’Angleterre l’ont mis en œuvre de manière variée : une semaine de 4 jours ouvrés, une semaine libre sur 5, un week-end de 4 jours toutes les deux semaines…
D’autres pays l’envisagent, pesant le pour et le contre, mais ne la mettent pas encore en pratique. Pourtant, de nombreuses entreprises aimeraient emprunter cette voie.
En France, cette mesure reste assez timide bien que 64 % des salariés français y seraient favorables selon ADP !
Les avantages de la semaine de 4 jours
1- Augmenter la productivité des salariés
Plus motivés, mieux concentrés. ce sont les salariés eux-mêmes qui le disent ! La semaine de 4 jours permet de prioriser les missions et d’optimiser le temps de travail. C’est en tout cas ce dont se targuent certaines entreprises françaises qui ont adopté ce rythme.
LDLC annonce une augmentation de la productivité de 6 % !
2- Réduire le taux d’absentéisme
Avec moins de stress, moins d’arrêts maladie et beaucoup plus d’épanouissement, la semaine de 4 jours a l’avantage de favoriser la diminution du taux d’absentéisme.
C’est ce qu’a constaté l’entreprise espagnole Software Delsol qui a instauré la semaine de 4 jours en 2020. Ils ont observé une baisse de 20 % du taux d’absentéisme d’après France info.
3 – Fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents
Créez une expérience candidat différenciante et adaptée aux attentes des talents d’aujourd’hui. C’est ce que nous préconisons dans notre accompagnement RH auprès des entreprises du secteur de Montpellier. Si la semaine de 4 jours fait partie des arguments d’attractivité de votre entreprise, sachez que c’est un excellent moyen d’attirer les candidatures et de fidéliser les collaborateurs.
Améliorez la marque employeur, évitez le turn-over et recrutez plus facilement ! Attention, on ne parle pas ici seulement de communication, mais bel et bien d’une démarche authentique sur laquelle vous pourrez communiquer.
N’oubliez pas que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs 😁.
4 – Participer à votre démarche RSE
Intégrez la semaine de 4 jours dans une démarche globale RSE !
- Limiter les déplacements des véhicules
- Réduire les dépenses de l’entreprise en consommant moins d’énergie (ordinateurs, lumières…), d’eau, de papiers et autres consommables.
Un concept bon pour le climat et pour le bien-être de vos employés !
Les inconvénients de la semaine de 4 jours
1 – Les journées sont plus longues
Travailler seulement 4 jours oui, mais le temps de travail hebdomadaire lui ne change pas ! Répartir 35 heures de travail en 4 jours implique des journées de travail plus intenses, pouvant aller jusqu’à 10 heures dans certains secteurs.
Un nouveau rythme qui peut se révéler compliqué en termes de fatigue, de motivation et de conciliation vie pro / vie perso.
2 – Travailler plus en peu de temps
Travailler du lundi au jeudi ne signifie pas moins de travail pour autant. Au contraire, dans certains cas cela entraîne du stress supplémentaire avec l’amère impression de fournir plus d’efforts pour atteindre les objectifs en un laps de temps plus court.
Un ressenti, pas nécessairement une réalité, mais qu’il est important de considérer !
3 – Réorganiser le temps de travail des salariés
La mise en place de la semaine de 4 jours implique un nouveau rythme pour tout le monde. Elle nécessite l’accompagnement du management, une réorganisation du travail mais aussi des plannings au niveau de la répartition des horaires et des jours de repos.
Chez Yes We Move, notre cabinet de conseil RH à Montpellier, nous savons que la semaine de 4 jours n’est pas envisageable pour toutes les entreprises. Elle fera pourtant bientôt partie des avantages que les candidats chercheront ou trouveront normal de se voir proposer lors d’un entretien. Attendez-vous à aborder le sujet lors d’un prochain onboarding !
Et si l’aventure vous tente, anticipez cette transition. Quels que soient ses avantages et inconvénients, la semaine de 4 jours ne doit pas être privilégiée uniquement parce qu’elle est populaire ou plébiscitée. Grâce à notre accompagnement, préparez sereinement ce changement stratégique en réalisant à nos côtés un travail mené de manière participative avec les salariés, les managers et les représentants du personnel.