Quitter Paris pour la Province (Montpellier): entre mythe et réalité

par | 25 Nov 2021 | Mobilité professionnelle

Vous vous apprêtez à faire LE grand pas…à quitter la Tour Eiffel, nuée de touristes et périph’ embouteillé pour un petit coin de verdure coincé entre la Camargue, les Cévennes et la  Mer Méditerranée. Ce paradis bien nommé Montpellier où les flamands roses se pavanent, les élus font du vélos et les locaux apprécient le nectar de ses vignes.

 

Vrai ou Faux: voici 5 croyances sur la vie à Montpellier

 

👉 Le logement coûte moins cher, ce qui compense des salaires plus bas 

C’est vrai mais attention aux désillusions

 

Certes votre studio de 15m2 vous coûtera moins cher à Montpellier qu’à Paris et en plein cœur de l’Ecusson en plus ! 

Oui mais à priori si vous quittez Paris c’est pas pour vous retrouvez dans la même “boite à chaussure”, vous aurez des envies d’espace voire de terrasse et même de jardin (soyons fou!). Comptez sur des  économies sur le poste du logement peut être assez déceptif.

Par contre, les salaires sont moindres ça c’est acté !

 

👉 Une meilleure qualité de vie au quotidienne et Paris n’est qu’à 3h de train, si je veux profiter de sa vie culturelle 

Factuellement c’est indéniable mais, outre les premiers mois, vous ne retournerez pas si souvent à Paris (sauf si vous y travaillez…cf point suivant)

 

Imaginer que les 3 “petites” heures de train sur Paris vous permettront de retourner “quand vous voulez” voir la dernière pièce d’Alexis Michalik ou la dernière expo de La Villette, est assez illusoire.

La vie en Province est différente, elle a beaucoup d’avantages mais elle a aussi quelques inconvénients: il n’y a pas un théâtre à chaque coin de rue, pas d’annexe du Louvre et même des cinémas majoritairement en …VF 😱😭

Mais Montpellier est super dynamique ; preuve en est elle vient d’accueillir coup sur coup: le salon du nouveau monde, le sommet Afrique- France et le festival Africa ainsi que la foire internationale sur le thème du Japon.

 

👉 Je peux très bien vivre à Montpellier mais travailler à Paris 

Oui vous pouvez…

 

Si le Covid a bien permis un chose en France c’est la généralisation du télétravail. Je ne veux pas rentrer dans le débat sur les désavantages du 100% télétravail pour les salariés mais par contre, le full remote reste encore très marginal aujourd’hui et je pense qu’il le restera pour encore pas mal d’années..

Reste la solution hybride: quelques jours à Paris, quelques jours à Montpellier chaque semaine. Cette solution je l’ai vécue et je suis assez convaincue qu’elle ne peut convenir qu’à peu de personnes. Cela impose de compartimenter sa vie: mes amis, mes collègues à Paris; ma famille à Montpellier. On finit par avoir la sensation de n’habiter nulle part; d’être en sursis entre 2 villes. Sans compter les sacrifices que le ou la conjointe doit faire car, pendant ces “voyages”, il faut continuer à gérer le quotidien (course, enfants, ménage); Le fameux équilibre vie pro/ vie perso devient un challenge quotidien.

 

👉 Adieu Métro

Vrai vrai vrai

 

Le métro parisien a beau être une merveilleuse invention et d’une praticité inégalée, il n’en reste pas moins source de stress, de mauvaises odeurs, de courses effrénées et de frustration. Le tram de Montpellier est lui beaucoup plus bucolique (facile à dire je ne le prends jamais aux horaires de pointes) et puis on apprend à relativiser les temps d’attente “comment ça 12 minutes c’est normal ?”

Non mais sans rire Montpellier fait partie des villes “15 minutes” c’est-à-dire où tous les lieux importants, du bureau à l’école, en passant par les espaces verts, sont accessibles en seulement quelques minutes à pied ou en vélo. 

Donc adieu métro et bonjour vélo !

 

👉 Les Montpelliérains sont plus accueillants…

Hum hum….et les filles aiment la danse classique et un français ne sort jamais sans son béret et sa baguette sous le bras…. 🤬⛔️Adieu clichés!

…Tout est relatif et votre expérience dépendra de plusieurs facteurs:

  • l’expérience initiale que vous avez à Paris (perso j’ai jamais adhéré à la croyance populaire voulant que tous les parisiens sont des…🙄🤭….personnes désagréables!)
  • l’endroit où vous habitez
  • les personnes que vous rencontrez
  • ce à quoi vous vous attendez
  • votre caractère

…Cela dépendra autant (➕ 🤔)de vous que des autres. L’avantage de Montpellier, par rapport à d’autres villes, c’est que c’est une ville qui attire beaucoup donc beaucoup de personnes viennent d’ailleurs. Donc eux aussi comme vous vont se réinventer dans ce nouvel environnement.

 

Il est important, et même indispensable d’être réaliste, d’avoir les pieds sur terre, ne pas idéaliser Montpellier ni vampiriser Paris. C’est une décision qui se soupèse, se partage (avec le reste de sa famille au minimum) et qui s’assume. 

Si vos expectatives ne sont pas au dessus de la réalité alors c’est certain, vous allez adoré! 

 

Et s’il vous faut d’autres arguments, Montpellier c’est : 

✅ 300 jours de soleil par an

✅ Une proximité à: la plage, les montagnes, l’Espagne, la Camargue, les vignobles du Languedoc…

✅ Un centre ville super agréable

✅ Un écosystème de startup innovantes & valorisé

✅ Des initiatives locales : événements, mise en avant du savoir-faire local…

✅ Un panel de randonnées pour tous types de public

✅ Des possibilités infinies en termes de tourisme

➡️ Bref une ville magnifique avec de belles ambitions ❤️❤️💛 mais 🤫 faut pas trop le répéter 😉