Yes We Move était partenaire de la soirée spéciale de l’ANDRH-LR à Montpellier il y a quelques jours. Retour sur une table ronde inspirante sous la thématique de la quête de sens au travail !
Une soirée enrichissante, animée d’une main de maître par Samuel DURAND avec des intervenants de qualité : Anne LOUBES, Julien TUFFERY et Saber ZOUGGARH !
Ils ont ouvert le débat sur l’importance de l’engagement, différent selon chaque individu, nous le savons, mais qui évolue dans le temps, rappelons-le.
À Montpellier, on échange sur la quête de sens au travail
Nous retiendrons les interventions colorées de Julien TUFFERY, président des ateliers Tuffery, tailleurs confectionneurs de jeans français. Il nous a partagé sa vision du travail, du management et du recrutement avec authenticité et humour.
Au travers d’anecdotes, nous avons découvert sa façon de mobiliser le collectif, d’animer et d’engager ses équipes.
Une recette pour fidéliser ses salariés ?
(même si Julien a répété de nombreuses fois qu’il n’avait pas de recette magique 🙂 )
- donner du sens aux collaborateurs dans leur travail, pour qu’ils puissent s’impliquer d’eux-mêmes pleinement dans l’entreprise.
- donner aux salariés les moyens d’être performants, et d’analyser eux-même leur activité.
Par exemple ? Leur donner à comprendre concrètement comment fonctionne la rentabilité de l’entreprise avec des règles honnêtes et sincères. Dans un tel système, une co-responsabilité peut naître, avec une certaine autorégulation. À ce moment-là, chacun pense “naturellement” à l’enjeu commun et collectif et pas seulement à ses missions propres.
Eh oui, impliquer en étant authentique, c’est un levier puissant de la performance de l’entreprise.
L’expérience collaborateur au centre !
Être partenaire de cet événement RH a sonné comme une évidence, tellement la thématique de l’expérience collaborateur résonne chez Yes we move.
La quête de sens au travail et l’engagement : des sujets qui reviennent constamment dans nos échanges avec les salariés ou demandeurs d’emploi que nous accompagnons. Ils sont à la recherche de l’entreprise qui pourra leur offrir plus qu’un salaire ou une carrière attractives
De l’autre côté, comprendre les besoins des collaborateurs pour générer de l’engagement et donc de la fidélisation : tel est selon nous le nouvel enjeu des employeurs.
C’est ce matching, cette rencontre, qui nous anime aujourd’hui et sur laquelle nous travaillons au quotidien.
Un contrat psychologique plus que papier, l’occasion d’un futur article :)…
Chez Yes we move, nous utilisons notre double expertise : RH et marketing au service des entreprises pour les aider à attirer et à fidéliser leurs talents. Nous décryptons l’expérience candidat ainsi que l’expérience collaborateur. Et nous proposons des actions concrètes pour répondre aux problématiques et aux enjeux de recrutement des entreprises.