Vous voulez travailler sur votre projet professionnel ? Le bilan de compétences vous intéresse, mais vous ne savez pas combien ça va vous coûter ?
Comment être sûr(e) de faire un bon investissement ?
Il n’existe aucun encadrement du prix du bilan de compétences ! D’un organisme à l’autre les tarifs peuvent aller du simple au… triple !! 🤯
Alors comment choisir ?
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’un bilan de compétences ?
Qu’est-ce que vous financez réellement dans un bilan de compétences ?
- Le temps du ou de la consultant(e)
- la méthode que propose l’organisme de formation
- les outils utilisés lors des ateliers
- la notoriété du centre de formation
Quel que soit le bilan choisi, vous devez compter entre 1 000€ et 3 000€. Évidemment, la fourchette est grande, les organismes étant totalement libres de fixer leurs propres tarifs.
Le prix n’est pas (forcément ) gage de qualité, il va vous falloir creuser…
Alors si le critère du prix n’est pas le (seul) élément à prendre en considération, comment choisir dès lors et surtout comment comparer ? Voici quelques critères qui vous aideront à choisir :
- la qualité de l’accompagnement proposé et le détail du programme
- les avis clients (témoignages Google ou sur moncompteformation)
- le moyen qui vous convient le mieux pour réaliser vos ateliers : à distance ou en présentiel
- la zone géographique
- la singularité : par exemple le réseau qu’ils mettent à votre disposition, la spécialisation (uniquement pour les femmes par exemple), les ateliers en collectif ou la digitalisation…
Et s’il y a bien un critère à ne pas négliger, c’est bien le relationnel avec le ou la consultant(e). Demandez à échanger avec celui ou celle qui vous accompagnera à travers ce cheminement. Vous devez vous sentir en confiance et avoir envie d’avancer avec cette personne.
Comment financer votre bilan de compétences ?
Vous avez choisi votre organisme… Maintenant il reste à financer ce bilan ! La bonne nouvelle, c’est que plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer tout ou en partie votre bilan :
- Les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier d’un financement par le Fond d’Assurance Formation (FAF) dont ils dépendent en fonction du secteur d’activité du travailleur. Notez qu’il faut obligatoirement avoir payé la cotisation à la formation professionnelle pour avoir une prise en charge.
- Les personnes en situation de handicap peuvent se rapprocher de l’AGEFIPH ou du FIPHFP (pour les titulaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
- Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter une aide financière de Pôle emploi. Tous les frais peuvent être pris en charge, sans modification de l’allocation éventuellement perçue par le demandeur.
- Les salariés du privé peuvent faire financer leur bilan de compétences :
– dans le cadre du plan de formation de l’entreprise (à l’initiative de l’employeur). Dans ce cas, l’employeur propose une liste de plusieurs centres de formations.
– en prenant un congé de bilan de compétences (à l’initiative du salarié) et sous certaines conditions la rémunération est maintenue si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail.
– avec le compte personnel de formation (CPF) (accessible à tous ceux qui sont ou ont été salarié(e)s). Vous pouvez mobiliser vos droits pour financer votre bilan. La demande de prise en charge est alors à effectuer directement sur votre espace personnel du site.
- Vous pouvez également choisir d’auto-financer votre bilan. Demandez alors des devis à plusieurs organismes de formation et choisissez en fonction des critères cités plus haut.
Bien sûr, c’est une liste non-exhaustive, il en existe encore d’autres selon les spécificités de votre profil. Pour plus de détails sur ces financements, rapprochez-vous de l’organisme de formation choisi, ils pourront vous orienter.