Le bilan de compétences est un outil qui permet de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations, ses intérêts et ses réelles aspirations professionnelles. Il aide à mieux se connaître pour mieux se projeter dans l’avenir. Malheureusement, il existe encore beaucoup de préjugés autour du bilan de compétences, qui peuvent parfois décourager certaines personnes à se lancer dans la démarche. Déconstruisons ensemble tous ces clichés !
Préjugé n°1 : Le bilan de compétences, c’est pour ceux qui veulent se reconvertir
À tort, beaucoup pensent que le bilan de compétences est réservé aux personnes en difficulté professionnelle ou qui veulent absolument se reconvertir. La reconversion signifiant “changer de métier”, cela peut effrayer, ou sembler loin des aspirations actuelles.
Un bilan de compétences sert avant tout à réfléchir, à ce qui vous plaît ou moins, à vos compétences et aspirations.
Après, vous pouvez tout à fait décider de conserver votre job en adaptant certains aspects : l’entreprise, le service, vos responsabilités… Mais sans changer de métier ! La finalité de cet accompagnement n’est pas systématiquement une reconversion. Le vrai but est d’explorer de nouvelles opportunités ou évolutions, mais dont l’issue peut également être de… ne rien changer du tout. Autorisez-vous ce temps d’introspection pour vous faire accompagner dans le cadre de votre projet professionnel ou pour faire évoluer votre carrière actuelle.
Préjugé n°2 : Le bilan de compétences est une perte de temps
Le bilan de compétences est souvent considéré comme inutile et long. Pourtant, c’est un investissement essentiel pour votre avenir professionnel. Il vous permet de travailler sur vous-même, de prendre conscience de vos forces et faiblesses, et de créer une feuille de route pour atteindre l’épanouissement professionnel.
Un bilan de compétences est aussi l’opportunité d’améliorer votre employabilité et d’augmenter votre confiance en vous. Notre duo d’expertes en conseils RH à Montpellier encadre ce processus de développement durant plusieurs séances pendant lesquelles vous explorez l’étendue de vos possibilités !
Des exercices concrets pour, à l’issue, être capable de mieux s’orienter dans la vie pro.
Préjugé n°3 : Le bilan de compétences est coûteux
Le coût du bilan de compétences est très variable selon les prestataires. Cependant, voici un rappel des différentes possibilités de financement :
- si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle emploi peut le financer en intégralité ou en partie
- si la démarche est discutée avec votre employeur (dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un départ de l’entreprise décidé d’un commun accord, par exemple), celui-ci peut le financer sur son plan de formation, ou encore vous autoriser à le réaliser sur votre temps de travail
- il est également possible de financer son bilan de compétences par le biais du CPF auprès d’un cabinet certifié Qualiopi (un gage de qualité !). Bénéficiez d’un droit à la formation (montant pouvant aller jusqu’à 5 000 ou 8 000 euros).
Préjugé n°4 : Le bilan de compétences est réservé aux cadres
Le bilan de compétences est parfois considéré comme une démarche réservée aux cadres, qui cherchent à évoluer professionnellement. Or, le bilan de compétences peut être utile à toutes les personnes, quel que soit leur niveau hiérarchique. Les salariés non-cadres peuvent également profiter de cette démarche pour faire le point sur leur carrière, leurs aspirations et leurs compétences.
Salarié ou non. Quelle que soit votre CSP. C’est tout l’objectif poursuivi lors de la création du CPF en 2015 : ouvrir le monde de la formation à tous les actifs !
Préjugé n°5 : Le bilan de compétences est dédié aux personnes en recherche d’emploi
Les salariés peuvent aussi réaliser un bilan de compétences pour faire un point de parcours. Votre carrière évolue, vous aussi ! Analysez le chemin parcouru et déterminez vos aspirations du moment présent. Les salariés bénéficient de ce dispositif dans le cadre de leur plan de formation.
Si l’on devait résumer en quelques mots, sachez que le bilan de compétences s’adresse à tout le monde. Qu’importe votre statut professionnel, votre âge ou votre niveau d’étude. Cet outil se révèle d’une grande aide pour vous offrir de meilleures perspectives d’avenir.