Les règles d’or du CV parfait

par | 30 Mar 2023 | Recherche d'emploi

Nous sommes en 2023. Tout l’univers RH est révolutionné par la digitalisation et l’innovation… Tout ? Non ! Un irréductible outil résiste toujours et encore !

Laissez-nous vous guider à travers les méandres de cet outil qui peut-être un jour disparaîtra mais qui est encore là, et bien là !

Imaginez le CV comme un jeu de Lego où l’on assemble plusieurs blocs d’informations cohérents entre eux pour dresser le portrait du candidat idéal pour le poste convoité. Il doit donc être cohérent, convaincant, impactant et refléter votre personnalité tout en restant professionnel. Challenge 💪

C’est le 1er point de contact avec votre éventuel futur employeur. Vous devez donc y apparaître sous votre meilleur jour en mettant en évidence vos compétences, votre expérience et surtout votre singularité.

 

Les incontournables du CV parfait ! 

Pour construire un CV parfait, vous devez commencer pour vous mettre à la place du recruteur.

Que cherche-t-il? ….Gagner du temps!

Un recruteur passe en moyenne 40 secondes sur un CV, d’après une enquête de Miratech.

C’est peu ! A vous d’être suffisamment percutant et malin pour l’aider à voir les informations dont il a besoin rapidement. Votre CV doit donc être clair, précis et lisible. Cela signifie que vous ne devez négliger ni le contenu ni la forme !

Mais avant d’explorer chacune de ces 2 caractéristiques, quelques incontournables du CV

  • La photo

Mettre ou ne pas mettre sa photo sur un CV cela fait débat. Évidemment la photo peut être source de discrimination …

Et pourtant, aujourd’hui un CV sans photo a moins de chance d’être retenu qu’un CV avec photo.

Pourquoi?

La photo humanise votre CV et le rend mémorable; et c’est totalement inconscient de la part du recruteur. Et puis votre photo est sur votre profil LinkedIn (ou en tous cas doit l’être) alors autant la mettre là aussi.

Et qui dit photo, dit photo pro donc bye bye photo de vacances, photos de groupe, photos floues, trop zoomées, mal cadrées…ou autres selfies. Pas forcément de costard cravate non plus! Soyez en phase avec qui vous êtes et qui vous serez au travail.

  • L’orthographe et la syntaxe!

Même si vous ne candidatez pas pour être journaliste, chargé(e) de com’ ou tout autre métier qui nécessite des qualités rédactionnelles ++, vous devez être vigilant sur les fautes et la syntaxe.

La raison? L’image que renvoie un CV avec des fautes… Cela montre peu de considération pour le poste auquel vous candidatez.

Donc une seule solution: relisez-vous et faites vous relire….plusieurs fois….beaucoup de fois (s’il le faut 😉)

  • Le vocabulaire compréhensible de tous

C’est surtout vrai pour les intitulés de postes. Ne collez pas à ce qu’il y avait écrit sur votre contrat, mais proposez un intitulé qui sera compris par le recruteur. (On se met à sa place 👌)
Attention également aux abréviations. Écrivez les sigles en toutes lettres (notamment dans la partie formation)

  • Le nombre de page

Un CV c’est souvent 1 page mais si vous avez de nombreuses années d’expérience et/ou des expériences très différentes les unes des autres (et que c’est pertinent de toutes les mentionner) alors vous pouvez le faire sur 2 pages. Mais attention, veillez bien à mettre les informations les plus importantes sur la 1ère page sinon le recruteur n’aura pas envie de passer à la suivante

  • L’authenticité

La qualité première est INDISPENSABLE d’un CV c’est d’être vrai. On ne ment pas dans un CV, on se met en valeur 👌

 

La mise en page du CV parfait 

Pourquoi travaillez la mise en page du CV? Pour qu’il soit beau? Oui…et non en fait! Le beau est assez subjectif. Mais c’est surtout parce que la mise en forme favorise la lisibilité. Et on revient toujours au 40 secondes que le recruteur passe sur votre CV, il faut les optimiser et attirer son œil où on le souhaite.

  • La disposition

Dans notre culture occidentale, nous lisons de haut en bas et de gauche à droite, les infos importantes doivent donc se situer en haut à gauche. C’est pour cela que les expériences pro s’inscrivent de la plus récente à la plus ancienne par exemple. Et c’est aussi pour cela que beaucoup de CV sont sur 2 colonnes. Nous vous recommandons vivement cette stratégie pour votre CV parfait.

  • Le choix de la (des) police(s)

Plus qu’originalité, pensez lisibilité; nous vous conseillons d’utiliser des polices simples et pro : Arial, Times New Roman, Calibri sont les plus courantes mais ne sont pas les seules.

Vous avez un doute sur votre police: montrez votre CV à une personne de votre entourage pendant 6 secondes et demandez-lui ce qu’il a réussi à lire. Si cette personne ne peut pas répondre, changez de police!👮‍♀️

  • Format

Vous pouvez réaliser votre CV avec l’outil que vous souhaitez . On a une petite tendance à conseiller Canva pour son côté pratique, gratuit et ses multiples possibilités graphiques et de mise en page mais à vous de choisir l’outil avec lequel vous serez le plus à l’aise. Ce qui est important par contre c’est qu’au final, le CV que vous enverrez au recruteur devra être en PDF: lisible par tous, garantie de conserver la mise en page et non modifiable.

  • La mise en forme

Organisation et lisibilité toujours et encore! la “logique” de votre CV parfait doit être facilement identifiable: où trouver chaque rubrique, où sont inscrits les intitulés de poste, les noms d’entreprises…

Veillez aussi à avoir un CV équilibré en termes de mise en page, pas de zone trop surchargée par rapport aux autres. Ne négligez pas les détails comme l’alignement des textes.

  • Le Graphisme

Cette partie est à votre guise, à votre goût tant que les conseils ci-dessus ont été pris en compte. Rappelez-vous néanmoins que le CV est le reflet de votre personnalité : vous êtes créatif, faites preuve d’originalité; vous êtes structuré, votre CV doit l’être aussi….n’essayez pas de vous faire passer pour quelqu’un d’autre.

Vous devez être totalement à l’aise avec votre CV, et même en être fier(e)!

Mais attention à bien coller aussi au poste et à la culture d’entreprise visée afin que votre CV fasse mouche. Souvent des postes en banque et en finance appellent plus de sobriété dans le CV que des postes en com ou design.

 

Les différentes rubriques du CV parfait


Nous disions en intro que le CV était comme un jeu de Lego; alors voici les briques nécessaires pour la construction de votre chef d’œuvre.

  • Le titre

Il doit être accrocheur, compréhensible, visible et précis !

C’est une des (ru)briques les plus importantes de votre CV; elle doit figurer tout en haut. Il s’agit ici de mettre le titre du poste visé/ recherché; à customiser au besoin à chaque candidature. Osez être précis, on parle de poste pas de domaine d’activité “Community Manager” est plus clair que “Communication” .

  • Le Pitch de Présentation

C’est un paragraphe de 2 ou 3 phrases qui explique ce qui vous différencie, votre singularité. Vous pouvez y mentionner une expérience qui vous a marqué ; une ou plusieurs softskills qui vous caractérisent, un centre d’intérêt qui vous anime …

Attention à ne pas tomber dans la banalité: “très motivé et enthousiaste je suis à la recherche d’une entreprise intéressante…” (ah bon? ). Si ce paragraphe peut être copier coller sur tous les CV de personnes qui candidateront à ce poste alors il faut le retravailler.

On ne vous cache rien: c’est la partie la plus compliquée du CV 🙈 mais c’est aussi celle qui fera passer votre CV d’un bon CV à …un CV “parfait”

  • Les Expériences professionnelles

Vous les indiquez de la plus récente à la plus ancienne. Ne vous obligez pas à préciser TOUTES vos expériences professionnelles; seulement celles qui ont un intérêt et dont vous aimeriez parler avec le recruteur. Vous avez 10 ans d’expérience, il est largement temps d’arrêter de mentionner votre stage de fin d’étude.

Dans le cas où vous estimez avoir “trop peu” d’expérience, n’hésitez pas à mentionner des side jobs, des projets humanitaires voire même des projets scolaires (pour les juniors notamment) dans la mesure où ces expériences ont sollicitées des compétences pro. Mais on reste authentique et vrai donc préciser le cadre de ces expériences (entre parenthèse c’est très bien).

Pour les expériences les plus significatives, précisez vos missions avec une liste à puces et idéalement des verbes d’action. Et pour plus d’impact indiquez vos objectifs et vos résultats. Les chiffres et les succès font une vraie différence!

  • Les Formations

Ne mentionnez que celles qui sont pertinentes aujourd’hui (de la plus récente à la plus ancienne). Vous avez un bac +3 (ou 5) ? Il semble logique que vous ayez votre bac, pas besoin de le dire ! Vous avez fait un an de fac de droit il y a 15 ans, vous pouvez là encore économiser quelques lignes.

  • Les Infos personnelles

Cette (ru)brique est essentielle car elle permettra au recruteur de vous contacter.Il veut donc savoir vos nom/prénom, votre mail et votre numéro de téléphone.
Précisez votre zone de recherche mais pas d’adresse, ce n’est pas pertinent à ce stade.

On ne mentionne pas non plus la situation de famille ni l’âge (exception des recherches d’alternance) !

Et pour rendre cette partie plus intéressante vous pouvez y inclure un lien vers: votre profil LinkedIn (si complet et intéressant) , votre Github (pour les informaticiens), votre portfolio, votre site web perso….

  • Les Softskills

Aujourd’hui, les recruteurs disent recruter avant tout sur les savoir être plus que sur les savoir faire; il est donc très judicieux de prévoir une rubrique dédiée sur votre CV.

Mais ici pas de liste à rallonge, sélectionnez 3 à 4 softskills, celles qui vous correspondent vraiment (toujours cette authenticité qui nous colle à la peau) et aussi (tant qu’à faire) celles qui collent à ce qui est demandé pour le poste.

  • Les Hardskills

Ce sont vos compétences techniques souvent résumées aux compétences informatiques et langues mais qui peuvent être toutes autres (méthode agile, comptabilité…)

Si vous avez obtenu des certifications, précisez-le. Les jauges peuvent être un bon indicateur (mais pour plus d’impact,  la majorité doivent être remplies ou presque remplies).

Pour les langues, indiquez  clairement le niveau (A1-C2 ou Langue maternelle/ bilingue/ courant/intermédiaire/ débutant….).Vous avez des certifications attestant de votre niveau (TOEFL, TOEIC…)? Précisez-les. N’hésitez pas non plus à mentionner vos voyages, expatriations & échanges

  • Les loisirs / Centres d’intérêts

Vos centres d’intérêts permettent au recruteur d’en savoir plus sur vous et votre personnalité. Tout comme la photo, ils humanisent le CV et le rendent plus mémorable (“Tu te souviens le CV du champion de Gymnastique acrobatique?”)

Ils sont potentiellement le reflet de vos softskills.

N’hésitez pas à être précis pour plus d’authenticité: “théâtre… c’est un peu vague, est-ce que vous le pratiquez? aimez-vous aller voir des pièces?”

 

Pour conclure, le CV “parfait” ce sera un CV vrai, clair et différenciant; celui avec lequel vous serez totalement à l’aise et qui aura un intérêt pour le recruteur. 

L’exercice est aussi complexe que passionnant….

Besoin d’aide pour réaliser le CV parfait ? Prenez rendez-vous !😉 (c’est sans engagement)