Le portage salarial : une option à envisager pour lancer votre activité !

par | 13 Jan 2023 | Bilan de Compétences, YWM

Vous êtes en pleine réflexion concernant votre vie professionnelle ? 

“Reconversion, changer de poste ou d’entreprise, prendre des responsabilités…. ou devenir entrepreneur ?!”

Certaines périodes de notre vie nous poussent à nous questionner.. et c’est tant mieux !!

Vous n’êtes pas seul(e) : 24% des salariés français ont remis en perspective leur vie professionnelle pendant la crise sanitaire selon les Echos.

(A ce propos, si vous avez besoin de vous poser pour réfléchir à différentes pistes professionnelles et faire le point, découvrez le bilan de compétences, outil indispensable pour faire des choix qui vous correspondent)

Vous souhaitez vous lancer à votre compte, mais la création d’entreprise vous freine ? 

Le portage salarial est peut-être une voie que vous pourriez emprunter ! 

 

Ce dispositif séduit de plus en plus de travailleurs indépendants. Et pour cause ! Il associe à la fois la liberté d’un auto-entrepreneur à la protection d’un salarié. 

 

Le portage salarial, en quelques mots

Le portage salarial, c’est un accompagnement avant tout. Avec ce fonctionnement, vous déléguez l’intégralité de votre gestion administrative (facturation, gestion des contrats de services…) à une société de portage salarial. Cette dernière s’occupe d’établir vos bulletins de paie, de gérer vos déclarations sociales et de souscrire à toutes les assurances (professionnelles, civiles, prévoyances…) nécessaires. 

C’est une relation tripartite entre un consultant porté, la société de portage et le client.

Concrètement : vous assurez la partie commerciale et l’expertise dans votre métier auprès du client, et la société de portage s’occupe du reste !

 

Le portage salarial, un fonctionnement tripartite

 

  • Pour le salarié porté : 

En tant qu’expert, vous restez entièrement libre de piloter votre activité comme bon vous semble (choix des clients, plannings…). C’est vous qui prospectez vos clients et convenez avec eux du contenu, du déroulé et du prix de vos prestations. 

 

Toutefois, un salarié porté doit avoir au minimum un Bac +2 ou une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans son secteur d’activité. Le choix de la société de portage salarial est libre (ça va de soi !).

 

Vous bénéficiez de plusieurs avantages non-négligeables en tant que salarié porté : 

– une mutuelle d’entreprise,

– une garantie de percevoir un salaire (à condition de générer du chiffre d’affaires toutefois…)

– une couverture chômage en cas d’arrêt de votre activité,

– les programmes de formations de la société

– une affiliation au régime général de retraite…

Petit bonus 😉 : Il est encore plus facile d’obtenir un logement ou un crédit en présentant un bulletin de paie en portage salarial plutôt qu’un bilan d’auto-entrepreneur.

  • Pour l’entreprise cliente de portage salarial :

Elle est responsable de signer les contrats de service avec les clients. Une fois la prestation effectuée, ils se chargent d’émettre les factures. 

Le chiffre d’affaires que vous réalisez est facturé par la société de portage, qui vous le reverse (modulo un pourcentage correspondant aux frais de gestion) sous forme de salaire (dont vous aurez défini le montant en amont).

 

Il faut savoir que toutes les sociétés ne gèrent pas tous les métiers, tous les types de clients, et ne proposent pas les mêmes services. Les taux de commission sont donc variables.

 

  • Pour l’entreprise cliente :

Le dispositif est neutre pour votre client. Votre argument commercial : vous proposez une prestation de service ponctuelle, ce qui permet de faire appel à des compétences externes de manière souple et sécurisée sans pour autant augmenter leur masse salariale. Quand on sait que les coûts de recrutements peuvent rapidement grimper, c’est un bon compromis.

 

 

Vous pensez que rétrocéder une commission coûte plus cher que ça n’apporte d’avantages ? Sachez que toutes les entreprises de portage n’appliquent pas les mêmes coefficients. Et certaines ont un ADN particulier. 

 

 

Quelle société de portage à Montpellier ? Et si on parlait coopération et réseau ? 

Dans l’écosystème montpelliérain, il existe aussi des alternatives à considérer.

Nous avons choisi de vous parler d’une en particulier : Crealead. 

Crealead n’est pas une  société de portage à proprement parler : c’est une coopérative d’activité et d’emploi. 

 

C’est à la fois une coopérative d’entrepreneurs, mais aussi une SCAE. C’est-à-dire que l’entreprise est partagée par de nombreux entrepreneurs associés (qui ont tous un statut de salarié). C’est un système d’entrepreneuriat collectif où chacun est libre d’organiser son activité comme il le souhaite avec le même principe que pour une société de portage salarial au niveau de l’accompagnement administratif (juridique, comptable…).

 

C’est via un contrat d’appui au projet d’entreprise que vous pouvez intégrer Crealead pour prendre le temps de tester votre projet sur le long terme en étant  encadré et appuyé par un référent. Ce type de contrat vous permet de maintenir vos droits sociaux (assurance chômage, CSP, sécurité sociale, RSA…) et de bénéficier d’un large réseau de plus de 200 co-entrepreneurs (échanges et partages d’expériences garantis ! ☺️).

 

Chez Crealead, vous pouvez également vous former au métier d’entrepreneur grâce à des ateliers et des formations. 

 

Et au terme de votre contrat, si l’expérimentation de votre projet a été concluante, vous pouvez devenir entrepreneur salarié à votre tour et rester durablement dans la coopérative pour continuer votre activité.