Le Feedback après entretien : et si on soignait enfin toute l’expérience candidat dans le recrutement ?

par | 22 Nov 2022 | XP Candidat / Collaborateur, YWM

Le recrutement, on en parle ? 

↘️ Côté candidat : beaucoup se plaignent de ne pas recevoir de réponse suite à un entretien. 97% des candidats exigent un retour quand ils postulent à une offre ou à un entretien, selon une étude Ouest France.

↘️ Côté recruteur : celui-ci s’avère souvent trop débordé pour répondre aux nombreuses candidatures reçues au quotidien. Cette étape est soit automatisée, soit… oubliée ! 

Combien de candidats restent sans réponse suite à entretien ? 

Nous le redisons : qu’elle soit automatisée ou non, la réponse est désormais perçue comme due pour un candidat qui attend légitimement un retour. 

 

De nombreux articles fleurissent sur le “ghosting” qui illustrent le gap croissant entre client et vendeur.

Mais aujourd’hui, qui peut dire qui tient le rôle de vendeur et celui d’acheteur dans le processus de recrutement ?

Alors, soyons clairs, amis recruteurs : s’il y a bien une chose sur laquelle vous devez porter toute votre attention, c’est bien celle-là ! Cela représente une charge de travail supplémentaire certes, mais la communication entre candidat et recruteur est une clef à l’heure actuelle : 

✅ Créez et entretenez une relation, 

✅ Veillez à la congruence entre marque employeur affichée et expérience réellement vécue,

✅ Maintenez un lien avec le candidat éconduit… mais que l’on recontactera peut-être bientôt et qui parlera de nous en bien. 

Autant de pratiques positives, auxquelles il faut désormais veiller avec exigence.

 

Montrez votre considération dès la réception de la candidature :

Dans le meilleur des cas, après candidature en ligne, les candidats reçoivent un mail type de refus. Et d’autres n’auront aucun retour. 

Non ! C’est dès le 1er point de contact avec votre entreprise qu’il faut tout donner. Il faut anticiper et prévoir la meilleure façon de répondre à tous : que ce soient les candidats retenus ou ceux refusés.

Bien évidemment, il existe plein d’outils pour vous faciliter la tâche comme automatiser le processus d’envoi des mails. L’idée est surtout de travailler le contenu des échanges.

 

Les mails automatiques de réponse servent effectivement pour accuser réception de la candidature, mais pas pour partager la décision. Après analyse du CV, il est préférable de personnaliser un minimum le feedback. C’est tout de même mieux quand les candidats se sentent “humanisés”, ne serait-ce par un “bonjour + prénom”. 

Pourquoi ce soin ? Tout candidat peut être amené à être des prescripteurs de votre entreprise auprès de leur entourage. On le sait, les expériences-client négatives sont souvent plus partagées sur les réseaux sociaux, que les expériences positives ! 

Ils peuvent aussi acheter vos produits parce qu’ils ont adoré votre univers. Et pourquoi pas postuler à nouveau dans quelque temps, après avoir amélioré leur profil.

 

Faites-vous coach des candidats rencontrés

Après avoir pris le temps de rencontrer des candidats, il est d’autant plus frustrant pour eux de ne pas recevoir de réponse. 

Pour ceux qui n’ont pas été retenus : 

  • Expliquez-leur les raisons de votre choix (absence de postes à pourvoir…)
  • Orientez-les vers un autre poste qui leur conviendrait mieux
  • Faites-leur un feedback pour améliorer leur profil pour leurs prochaines candidatures

Vous êtes un professionnel du recrutement, mettez votre costume de coach un instant : le candidat apprécie généralement un retour sincère, qui lui permettra d’améliorer ou d’orienter différemment ses prochains entretiens. 

 

Engagez vos futurs talents avant le jour J de son arrivée 

Soyez proche également (voire plus ! ) avec les candidats retenus : 

  • Assurez-vous que chaque étape du recrutement soit claire pour eux dès le départ
  • Conservez un contact régulier jusqu’à la date d’embauche, créez du lien ! Votre futur talent sera moins susceptible de céder aux sirènes d’une autre entreprise s’il se sent émotionnellement engagé avec vous, et attendu. 

Comment faire ? Des messages ponctuels sur l’avancée du processus administratif, un mot de l’équipe lui souhaitant la bienvenue, la venue sur site avant le jour J pour découvrir l’équipe, etc.

Humanisez l’expérience et soyez chaleureux avec eux un peu plus. Mettez-vous à leur place, c’est toujours plus agréable d’être reçu dans des conditions favorables à la naissance d’une bonne relation entre futurs collègues.

C’est l’occasion de leur faire découvrir la culture, les valeurs et l’ambiance de l’entreprise.

 

En conclusion : répondez aux candidats et créez du lien avec eux !