Faire un bilan de compétences : comment et pourquoi ?

par | 18 Jan 2022 | Projet professionnel

Le guide By Yes We Move

 

Imaginons le travail comme une route, pleine de bifurcations possibles, de changements de direction. Le métier qu’on a “choisi” plus jeune nous correspond-il toujours autant aujourd’hui? 

Chacun peut se retrouver parfois à un tournant de route, ou de carrière, et le bilan de compétences est un outil puissant pour faire le point sur son identité professionnelle et personnelle, avant de décider un éventuel changement.

Changer, oui. Mais pouvoir le faire en toute sécurité, c’est à dire en s’assurant que ce choix me correspond, qu’il est réaliste au vu du marché du travail et de mon expérience.

1ère étape avant de prendre sa décision, le bilan de compétences est l’un des meilleurs outils pour envisager son évolution professionnelle dans une perspective concrète et réaliste. 

 

  • En dessinant votre PORTRAIT PRO (parcours, compétences, appétences), vous gagnez en confiance sur vos capacités et possibilité, 
  • Vous affinez, clarifiez, confortez votre projet pro, en EXPLORANT plusieurs pistes possible
  • Vous DECIDEZ et vous mettez en ACTION vers votre cible (emploi, formation), avec une STRATEGIE claire 

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tout le monde peut faire un bilan de compétences : salariés, agents de la fonction publique, demandeurs d’emploi, jeunes, séniors, cadres, employés, ouvriers, artisan. 

Qu’on soit diplômé(e) ou non, on peut avoir besoin de prendre du recul, faire le point sur sa carrière et envisager son évolution professionnelle ou sa reconversion avec l’aide d’un consultant expert en gestion des carrières.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087

 

Comment financer le bilan de compétences ?

Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

> Le compte personnel de formation (CPF)

Chaque salarié possède un compte CPF dès son entrée dans la vie active. Il est alimenté par les cotisations des employeurs. votre compte est crédité chaque année de 500€ (travail à temps complet), et même de 800€ / an pour les salariés sans diplôme. Le CPF existe depuis 2015 et remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). 

♦ Consultez votre solde CPF sur le site ou l’application Mon Compte Formation, pour savoir si vous faites partie de ces personnes pouvant réaliser un bilan de compétence gratuitement !

> Le plan de développement des compétences de l’entreprise

Autrefois appelé plan de formation, le plan de développement regroupe l’ensemble des actions de formation financées par l’employeur pour ses salariés. Pour bénéficier de ce financement, il faut en faire la demande à son employeur.

Parlez-en à votre RRH ou à votre manager, dans le cadre de l’entretien professionnel par exemple

> Pôle emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent financer leur bilan de compétences à l’aide de leur compte CPF. A défaut de budget, demandez un complément ou un financement total à Pôle Emploi. 

Expliquez votre projet et vos réflexions à votre conseiller Pôle Emploi pour faciliter l’obtention de ce financement

 

Mon employeur sera-t-il informé ?

Vous avez la possibilité de réaliser ce bilan à titre personnel, via votre CPF par exemple. Le bilan de compétences est alors confidentiel et les prestataires de bilan de compétences sont soumis au secret professionnel tel que le prévoit le code du travail.

Si vous envisagez que votre bilan de compétences se déroule pendant votre temps de travail et que ces heures consacrées au bilan de compétences vous soient rémunérées, vous devrez en faire la demande à votre employeur.

Depuis la loi de septembre 2018, le congé bilan de compétences a disparu. Par conséquent, votre demande d’autorisation d’absence n’est plus un droit et peut faire l’objet d’un refus de votre employeur.

Dans tous les cas, qu’il soit ou non informé de votre démarche de bilan, c’est vous et vous seul(e) qui décidez de partager avec votre employeur les conclusions du Bilan.

Puis-je le faire en étant en arrêt de travail pour maladie?

Oui, il est possible de réaliser un bilan de compétences en étant en arrêt maladie

 

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Selon les prestataires, les temps d’accompagnement sont variables, mais de 24 h au maximum. Ils peuvent être en présentiel, en visio, en e-learning ou en collectif . 

Le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases prévues par le Code du travail. Le contenu, les outils et la durée des phases sont toutefois adaptables aux besoins de la personne, et diffèrent d’un centre de bilan de compétences à l’autre.

Tous impliquent du travail personnel à faire. Le consultant vous guide, et c’est vous qui produisez le contenu.

Nous estimons le travail personnel entre la moitié ou le tiers de la durée totale du Bilan.

Qu’allez vous faire ? 

#1 –  Vous commencez par dessiner votre portrait professionnel

(vos expériences, vos talents, vos intérêts et vous projetez dans un ou plusieurs projets professionnels.).

 Le consultant vous donne des outils, vous guide mais c’est vous qui complétez votre livret personnel pour ensuite échanger en séance.

#2 – Lors de la 2eme partie du BC, vous allez vous mettre en action, allez rencontrer les professionnels, des organismes de formation, commencer à postuler

# 3 – la conclusion : Restitution des résultats du bilan de compétences, analyse des différents scénarios possibles, élaboration du plan d’action

Le bilan de compétences se conclut par la remise d’un document de synthèse, par votre consultant

Quels sont les différents types de bilan de compétences ?

Il y a autant de bilans que de besoins et de consultants !

Certains sont en présentiel, d’autres à distance. D’autres même se déroulent en collectif, pour permettre l’entraide, les regards croisés et faciliter la mise en action (www.yeswemove.fr)

Nous avons vu qu’il permet  à minima de faire le point sur vos compétences, motivations, et d’identifier et valider des pistes professionnelles ou des projet de formations. 

Mais, le bilan peut aussi vous aider à construire un plan d’action clair pour atteindre votre obj. professionnel : formation courte ou longue, mise à jour de votre CV et votre profil digital, préparer votre mobilité, négocier avec son employeur, etc..  

Il existe aussi des Bilans spécialisés recherche d’ emploi, pour ceux qui ont déjà un projet pro mais souhaitent le confirmer et être accompagnés dans la mise en oeuvre.

 

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Cet accompagnement vous avez décidé de le faire POUR VOUS, et c’est important de choisir la personne qui va vous accompagner à travers votre cheminement.

Mon conseil : prenez le temps de rencontrer plusieurs consultants, demandez des avis, posez VOUS et posez LUI  les bonnes questions:

  • est-ce que je me sentirai à l’aise avec cette personne pour lui confier mes réflexions personnelles, mes doutes
  • est-ce que sa méthode me correspond (orienté action, outils proposés, expérience de l’entreprise voire de RH)
  • quelle est son expérience et son professionnalisme (vous propose-t-il un contrat? est il certifié ) ? 

Généralement les consultants les plus qualifiés sont coachs certifiés ou psychologues du travail. Ils ont une expérience en entreprise et ont eux-mêmes vécu une ou plusieurs reconversions professionnelles. Ils sont expérimentés.

 

Le bilan de compétences me permettra-t-il de choisir une formation ou de démarrer ma recherche d’emploi concrètement?

A la fin du Bilan de compétences, vous réalisez un plan d’action avec votre consultation, véritable feuille de route qui vous guidera les mois qui viennent dans vos démarches.

En fonction de la maturité de votre projet, vous pouvez également démarrer vos démarches au cours du bilan :

> identifier les formations nécessaires pour réaliser votre projet. Le site web de la région Occitanie est un mine d’informations  

> contacter les organismes de formation, pour vérifier votre éligibilité et le mode de financement possible

> commencer à travailler votre dossier de demande de financement auprès de Transition pro

 Faire un bilan en amont  d’une demande de financement de formation, c’est une preuve en plus de la maturité de votre projet .Un atout véritable !

Avec les conseils de votre consultant, vous pouvez aussi mettre à jour votre CV et votre profil Linkedin, fort de la meilleure connaissance de votre parcours et de votre cible. Et même postuler et vous préparer à un entretien.

 

En Conclusion : un outil véritable, une démarche accompagnée. Et pour atteindre VOS objectifs, il est important que vous vous investissiez totalement.  ET c’est ça qui est intéressant !

Décidé(e)? Besoin d’échanger ?

L’équipe de Yes We Move est là pour vous aider à construire une vie professionnelle épanouie, la votre 🙂