Une étude de chercheurs finlandais de l’université de Tampere d’il y a plusieurs années affirme que 8 à 11 jours de vacances consécutifs suffisent pour récupérer.
Pourquoi ?
Il semblerait que le nombre de jours a un lien direct avec le bonheur ressenti pendant les congés. Par exemple, si la recherche a permis de constater que la santé mentale et physique s’améliore dès le départ en jours vacances, leur pic est seulement atteint lors du 8e jour. Dans l’idéal, pour se ressourcer au maximum, il faut donc partir pendant au moins 8 à 11 jours.
(ce nombre de jours dépend toutefois de l’activité exercée et de son âge, car on met plus de temps à récupérer après 40 ans)
Bon, ça semble peu.. mais tentons d’approfondir comment profiter totalement du bienfait de ces congés.
Précision importante : là, on va parler de “vraies” deux semaines de congés. Kesaco? Du temps où l’on coupe totalement avec le travail. 🤨
Pour les work addict, voici quelques pistes d’action :
- – Avant votre départ, déléguez ce que vous pouvez et ce qui ne pourra attendre votre retour : vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille pour vous consacrer … à vos vacances !
- – Laissez un message d’absence qui indique clairement : “je suis en congés et ne prendrai connaissance de mes mails qu’à mon retour le…”.
- – Trouvez une autre occupation (remplacez une addiction par une autre?) : sport, repeindre cette barrière qui vous nargue depuis des mois, se fixer le challenge de visiter toutes les églises du coin.. que sais-je ?
- – Soyez égoïste, pensez à vous : reconnectez-vous avec ce qui vous fait plaisir
- – Sans vous mettre de pression : vous ne pourrez pas tout faire. Laissez place à l’improviste et ne chargez pas trop votre to do list de vacances
- – Ennuyez-vous. Un excellent moyen de se ressourcer et de développer sa créativité
- – …
Après 1 semaine de coupure, vous êtes alors prêt(e) à vous.. reposer !
Plus rien pour vous parasiter l’esprit.
Vous avez en quelque sorte déshabitué votre cerveau, et pouvez maintenant passer à autre chose.
Vous disposez d’une 3ème semaine ?
Il peut être intéressant de se remettre progressivement dans le bain avant sa reprise, pour réhabituer progressivement son esprit. Attention, cela ne veut pas dire vous remettre à bosser (vous, là, au fond, fermez votre pc, on vous voit consulter vis emails pro !)
« Avec 7 jours supplémentaires, il sera possible de faire le point sur vos envies professionnelles, vos souhaits pour les mois à venir, les nouvelles idées à mettre en œuvre… «
😱 Attention, plus la période de congés est longue, plus le retour au travail sera difficile ! « Le premier jour de la première semaine de votre retour au bureau aura eu raison de tous les bénéfices que vos vacances vous ont apportés », indique l’étude.
Aussi, autant mettre toutes les chances de votre côté pour capitaliser sereinement de vos congés, non?