Combien de candidats restent sans réponse suite à un entretien ? Qu’elle soit automatisée ou non, la réponse à une candidature est désormais perçue comme due pour un candidat qui attend légitimement un retour. Comment faire un bon feedback après un entretien d’embauche ? Notre cabinet indépendant de conseils RH vous donne quelques pistes de réflexion.
Pourquoi le feedback après l’entretien d’embauche est si important ?
↘️ Côté candidat : beaucoup se plaignent de ne pas recevoir de réponse suite à un entretien. 97% des candidats exigent un retour quand ils postulent à une offre ou à un entretien, selon une étude Ouest France.
↘️ Côté recruteur : celui-ci s’avère souvent trop débordé pour répondre aux nombreuses candidatures reçues au quotidien. Cette étape est soit automatisée, soit… oubliée !
Le phénomène du “ghosting”
Oui il existe et il illustre le gap croissant entre client et vendeur. Mais aujourd’hui, qui peut dire qui tient le rôle de vendeur et celui d’acheteur dans le processus de recrutement ?
Chers recruteurs : s’il y a bien une chose sur laquelle vous devez porter toute votre attention dans l’expérience candidat c’est bien celle-là. Faire un feedback après une candidature ou un entretien représente une charge de travail supplémentaire, mais cette communication est essentielle, tant pour votre marque employeur que pour l’expérience de recrutement en général :
- Créez et entretenez une relation avec celles et ceux qui seront peut-être vos collaborateurs demain
- Veillez à la cohérence entre marque employeur affichée et expérience réellement vécue
- Maintenez un lien avec le candidat éconduit… mais que l’on recontactera peut-être bientôt et qui parlera de nous en bien.
Autant de pratiques positives, auxquelles il faut désormais veiller avec exigence.
Montrez votre considération
Et ce, dès la réception de la candidature. Dans le meilleur des cas, après candidature en ligne, les candidats reçoivent un mail type de refus. Tandis que d’autres n’auront aucun retour. Dans un processus de recrutement, il faut anticiper et prévoir la meilleure façon de répondre à tous : que ce soit auprès des personnes retenues ou celles refusées.
Il existe plusieurs outils pour vous faciliter la tâche comme automatiser le processus d’envoi des mails. L’objectif est surtout de travailler le contenu des échanges.
Les mails automatiques de réponse servent effectivement pour accuser réception de la candidature, mais pas pour partager la décision. Après analyse du CV, il est préférable de personnaliser un minimum le feedback.
En plus d’être humanisés, n’oubliez pas que les candidats peuvent être des prescripteurs de votre entreprise auprès de leur entourage. Comme dans de nombreux autres domaines, les expériences client négatives sont plus souvent partagées que les expériences positives (notamment sur les réseaux sociaux) ! Ils peuvent aussi acheter vos produits parce qu’ils ont adoré votre univers. Ensuite, pourquoi pas postuler à nouveau dans quelque temps, après avoir amélioré leur profil.
Faites-vous coach des candidats rencontrés
Après avoir pris le temps de rencontrer des candidats, il est d’autant plus frustrant pour eux de ne pas recevoir de réponse. Préparez un feedback personnalisé après l’entretien, notamment pour ceux qui n’ont pas été retenus :
- Expliquez-leur les raisons de votre choix
- Orientez-les vers un autre poste qui leur conviendrait mieux
- Faites-leur des recommandations pour améliorer leur profil pour leurs prochaines candidatures…
Vous êtes un professionnel du recrutement, mettez votre costume de coach un instant : le candidat apprécie généralement un retour sincère, qui lui permettra d’améliorer ou d’orienter différemment ses prochains entretiens.
Engagez vos futurs talents avant son arrivée dans l’entreprise
Créez du lien avec les candidats retenus :
- Assurez-vous que chaque étape du recrutement soit claire pour eux dès le départ.
- Conservez un contact régulier jusqu’à la date d’embauche. Votre futur talent sera moins susceptible de céder aux sirènes d’une autre entreprise s’il se sent émotionnellement engagé avec vous, et attendu. N’hésitez pas à envoyer des messages ponctuels sur l’avancée du processus administratif, à transmettre un mot de l’équipe lui souhaitant la bienvenue, à lui faire découvrir le site avant le jour J…
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié à l’onboarding d’un nouveau collaborateur !
Aujourd’hui, les tendances RH vont vers une expérience humanisée et chaleureuse. Mettez-vous à la place des candidats : c’est toujours plus agréable d’être reçu dans des conditions favorables à la naissance d’une bonne relation entre futurs collègues !