Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle série de conseils pour mieux appréhender, préparer et gagner en confiance lors d’un entretien d’embauche. Nous allons commencer bien évidemment avec la fameuse question dont raffole la majorité des recruteurs : parlez-moi de vous !
C’est l’occasion de faire une bonne impression dès les premières minutes de l’entretien. Attention au langage corporel qui peut vous trahir et laisser paraître vos émotions ainsi que beaucoup d’informations sur votre personnalité. L’idée n’est pas de retenir absolument toutes vos émotions, vous serez pour la plupart stressé(e) et c’est tout à fait normal !
En revanche, vous devez essayer d’adopter une posture professionnelle (on bannit les postures avachies !) et confiante tout en gardant un contact visuel avec votre interlocuteur.
Préparation à la question
De manière générale, répéter et préparer son discours à l’avance sont toujours de bonnes idées. Cela permet de pallier les bafouillages dûs au stress et d’éviter de paniquer en oubliant les infos essentielles que l’on a à dire.
En parlant d’infos essentielles : ne venez pas à un entretien sans l’avoir préparé un minimum ! Bien sûr, tout le monde sait qu’il faut se renseigner sur l’entreprise au préalable. Mais là, lorsque je parle de préparation, c’est surtout au niveau du discours, de votre pitch.
Effectivement, il est fortement recommandé de se construire un storytelling afin de structurer son discours. Ainsi, vous aurez un fil conducteur sur lequel vous pourrez vous accrocher pour raconter votre histoire et parler de vous !
Votre discours doit être assez clair et couler de source. Il doit permettre de capter votre interlocuteur dès les premières minutes et en un minimum de temps. Parce que oui, un pitch ne doit pas durer une éternité (idéalement 2 minutes). Vous devez aller droit au but en transformant votre cv en histoire en alliant le côté personnel au côté pro.
Attention à ne pas étaler toute votre vie personnelle (et vos histoires d’enfance par la même occasion), il faut se tenir aux infos les plus pertinentes pour le poste voulu.
Vous pouvez en profiter aussi pour glisser subtilement pourquoi vous correspondez parfaitement au poste.
Votre pitch doit raconter à la fois :
- Qui vous êtes : parcours, expériences…
- Ce que vous être capable de faire : compétences et grandes réalisations notamment.
- Mais aussi votre petit truc en plus qui donnera envie de vous embaucher !
Exemples d’axes à dérouler
Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu’il y a une réponse parfaite à cette grande question. Cependant, vous pouvez choisir parmi plusieurs approches existantes celle qui vous convient le mieux.
Il existe plusieurs écoles selon vos préférences :
- L’école de ceux qui préfèrent se fonder seulement sur les qualités : c’est-à-dire, privilégier une présentation autour de 3 ou 4 grandes qualités à dérouler au cours du pitch.
Exemple d’accroche qui s’y prête : “Ce qui me caractérise le plus, c’est …”
- L’école de l’approche temporelle : avec un pitch structuré autour du passé (votre parcours et vos réalisations), du présent (votre situation actuelle) et du futur (vos projets).
Exemple d’accroche qui s’y prête : Bientôt diplômé d’un master en marketing de … j’ai vraiment axé mon parcours autour de … Désormais, je souhaite intégrer votre structure pour …
- L’école des personnes préférant orienter leurs discours sur leurs réalisations : ici, il s’agirait de présenter de manière très concrète vos expériences et vos compétences avec des illustrations claires.
Exemple d’accroche qui s’y prête : “J’aimerais vous parler en particulier d’une expérience…”
PS : nous vous avons proposé quelques exemples de formulation d’accroches mais il en va de vous d’y mettre votre touche personnelle et d’oser vous mettre en avant grâce aux différents conseils prodigués.
C’est votre personnalité qui fera la différence !
Par ailleurs, nous reviendrons plus en détail sur la mise en avant de compétences via vos expériences (des preuves, le recruteur veut des preuves !) dans un futur article, si cela vous intéresse !