Attirez vos Talents de demain, en leur offrant les conditions d’une intégration 360° réussie.
Deux mondes semblent se confronter lors d’un recrutement.
⚡️ D’un côté, on nous parle de Guerre des talents, avec une difficulté pour les entreprises de recruter ces Talents et experts qui permettront à notre entreprise de se développer.
⚡️ De l’autre, des attentes des candidats, au delà du package salarial, qui se sont encore renforcées post-crise
Côté entreprise, les leviers restent nombreux, mais finalement peu actionnés
🔑 Levier le plus évident : la REMUNERATION.
Mais pas seulement ! L’expression «rémunération globale» fait écho aux «total rewards» des anglo-saxons, et concerne donc toutes les formes de rémunération possibles. Lorsqu’on parle de rémunération globale, on ne parle pas uniquement de la rémunération financière, mais bien de tous les avantages, pécuniaires ou non, qu’une entreprise peut offrir à ses collaborateurs.
Mais la motivation pécuniaire seule ne suffit pas (plus?) à motiver.
Or, comment inciter les candidats à choisir mon entreprise, quand l’axe salarial n’est ni un levier infini ni la seule attente ?
Infographie extraite du Livre blanc Epsor – Dossier spécial rémunération
🔑 Un autre levier serait une meilleure communication sur ce qui est offert (le BSI – le bilan social individualisé) et d’éduquer le management sur ce sujet qui est souvent intermédiaire.
🔑 En terme de Marketing RH, on veillera également à un onboarding aux petits oignons. Onboarding dont on parle beaucoup mais que peu d’entreprises ont réellement développé de manière systématique.
Notre conseil ?
Pour attirer, un recrutement gagne à revêtir une dimension émotionnelle.
Des éléments de rémunération plus «émotionnels» qui stimuleront la motivation intrinsèque des candidats et des employés.
Il peut s’agir par exemple d’un cadre de travail épanouissant et d’une certaine QVT (Qualité de Vie au Travail), d’une bonne atmosphère au travail, d’un management bienveillant, d’un style de culture du travail, … mais aussi un style de vie : environnement social, équilibre vie pro/perso,
Prendre compte le Talent dans toutes ses dimensions, et pas seulement comme une compétences qu’on va vouloir “acheter” à un instant T.
Or, mission impossible si on le considère comme un individu lambda qui arrivera le jour J pour prendre son poste, en mettant de côté sa vie et ses aspirations personnelles.
En particulier dans un recrutement impliquant une mobilité géographique, il nous semble essentiel d’écouter, prendre en compte sans pour autant s’immiscer, et proposer des outils qui rassureront le candidat qui va changer de vie personnelle, et au minima lui proposer un support, sous la forme d’un accompagnement flexible et efficace.
Proposer un accompagnement 360 degrés, c’est s’intéresser à toutes les dimensions de l’intégration sociale, professionnelle et géographique du Talent et de sa famille.
Pas forcément plus cher que le package traditionnel de relocation (logement, administratif), mais plus marquant dès le début (parlons à la fois aux cerveaux rationnels et émotionnels du candidat) et plus durable sur le long terme. Et un levier pour optimiser vos coûts de recrutement. Lorsque l’on connaît le coût d’un recrutement raté (En moyenne, selon ManPower, HR Voice et Opensourcing, le coût d’un recrutement raté oscille entre 30 000€ et 150 000€), cela vaut le coup d’investir dans un accompagnement qui fera vraiment la différence, pour faire que le postulant décide de vous rejoindre, et de rester.
Et cela fait partie intégrante d’une politique de rémunération efficace :
🎉 Attractive, pour attirer les meilleurs talents.
🎉 Motivante, afin de stimuler l’implication du nouvel embauché, qui pourra se consacrer pleinement à sa prise de fonction.
🎉 Équitable, car proposée aux futurs salariés qui réalisent une mobilité géographique
Cette nouvelle dimension de la politique salariale d’embauche vous semble possible, au vu de vos enjeux de recrutement?