On ne le dit sûrement pas assez : l’entretien annuel ne s’improvise pas.
Ce qu’on dit encore moins, c’est que c’est un réel outil qui revêt une importance capitale (si si !) dans votre parcours professionnel.
Quelques rappels (évidents?) pour commencer :
> centré sur le bilan de vos objectifs et la fixation des objectifs de l’année à venir
> il est, par conséquent, un outil de reconnaissance de votre performance et de votre investissement par votre manager
> il est également l’occasion de faire le point sur vos compétences et d’identifier des formations ou autres moyens de développer ces compétences.
Attention, c’est un dialogue à deux. Et ce que vous ne dites pas… votre manager ne peut le deviner.
Et comme je l’ai toujours dit (« RH » seconde langue) : on “coach” aussi notre manager. En découvrant ce qui nous motive, ce qu’on attend de lui et de l’entreprise, il peut ajuster sa façon de penser et faire. Pour notre plus grand bénéfice !
Alors oui, c‘est le rôle du manager de vous questionner, de s’intéresser à vos projets, envies, etc. pour vous accompagner. Mais tous les managers ne sont pas des “développeurs de talents” innés. Donc, jouez votre rôle et exprimez-vous sur…. vos souhaits d’évolution et soyez acteur de votre avenir professionnel.
Mobilité et souhaits d’évolution au sein de l’entreprise
C’est probablement la partie de l’entretien annuel qui a le plus d’importance pour vous. Il est temps de faire le point sur votre projet professionnel. En préparation, posez vous les questions suivantes :
- Depuis combien de temps êtes vous en poste ?
- Quelle est votre vision à horizon 6 mois, 1 an, 3 ans ?
- Avez-vous l’intention et la possibilité d’évoluer au sein de votre entreprise ? Si oui vers quel type de poste souhaiteriez-vous aller ?
- Quels sont à vos yeux les 3 moteurs clés de motivation au travail ?
Et même si la trame de l’entretien annuel ne prévoit pas de chapitre lié à votre avenir professionnel, évoquez-le
“Tu sais, Chef, j’aimerais aussi partager avec toi mes envies d’évolutions, mes réflexions. Et avoir ton avis, toi qui me connais bien. »
Et après ?
Certes, il est peu probable que votre chef vous propose de suite un poste, à l’issue de l’entretien. Mais désormais :
- Il connait vos souhaits, et il pourra s’en faire le relais auprès des autres services de l’entreprise.
- De plus, il vous donnera un feedback sur la faisabilité de ce projet (postes vacants à venir ; lien avec vos compétences actuelles)
- Et des conseils avisés sur la stratégie à mettre en place, avec peut-être des étapes intermédiaires pour vous préparer à une mobilité ou une promotion
Par exemple ?
Développer vos compétences et pouvoir prétendre au poste souhaité. Car rappelons-nous, il n’ y a pas que la formation pour développer ses compétences.
En tant que manager, j’ai souvent de nommé tuteur(ice) des collaborateurs qui souhaitaient évoluer vers un poste de management. Ou encore, leur confier une mission ou la participation à un projet transverse. Un coup de boost en motivation mais aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences !
La décision d’une évolution professionnelle est bien entendue subordonnée à l’accord de l’entreprise. En parler vous permettra justement de discuter et valider si ce projet est réalisable et sous quelle(s) condition(s). Et décider in fine de le mettre en oeuvre au sein ou en dehors de l’entreprise.
Si votre projet est clair, partagé avec votre manager et/ou votre RRH (non obligatoire), passez à l’action 🙂
Quelques outils pratiques pour étoffer votre réflexion
Avoir un regard lucide sur ses capacités en termes d’évolution professionnelle n’est pas forcément évident. Pour bien préparer votre demande de mobilité, interrogez vos proches, vos collègues, même si ceux-ci ne seront pas forcément les plus objectifs.
D’autre part, n’oubliez pas d’intégrer l’intégralité de vos expériences dans votre réflexion. Cette partie est très personnelle car en fonction de votre expérience, de vos compétences, mais aussi de vos priorités et de votre vision de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, votre approche sera forcément différente.
L’entretien professionnel, mis en place il y a 6 ans, est devenu l’outil clé pour discuter de son avenir pro, y compris hors entreprise. Il est proposé tous les deux ans seulement, à la différence de l’entretien annuel qui reste un rdv plus régulier.
Vous êtes bloqués ou vous ne souhaitez pas en discuter au sein de l’entreprise ?
- Un conseiller en évolution professionnelle (CEP)peut vous accompagner gratuitement pour faire le point sur votre situation, trouver une formation pour évoluer ou changer de métier, etc.
- Un bilan de compétences, utilisable via votre CPF (et donc “gratuit”) est un accompagnement renforcé pour faire le point sur vos compétences et surtout définir concrètement un projet d’évolution et / ou de formation, et de le mettre en place.
Il peut également être financé sur le plan de développement des compétences (ex plan de formation) de votre entreprise.
Pour chaque étape, nous vous conseillons d’y réfléchir en amont et de tout poser sur papier. Cela vous permettra d’avoir les idées claires lorsque vous les exposerez le jour J.
Rappelez-vous : Soyez acteur(ice) de votre évolution professionnelle. Mais rien ne vous oblige à le faire seul(e) !