Le « Zero Moment of Truth » (ZMOT) du Candidat

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Le 🌟Zero Moment of Truth (ZMOT), voilà encore un joli terme marketing transférable en Ressources Humaines. Petit guide pratique pour les non initiés

C’est un phénomène mis en lumière par Google et il décrit la phase entre le stimulus et le premier contact du client avec la marque, le moment après que le consommateur a décelé son besoin, où il va entreprendre des recherches. Le 🌟ZMOT est un moment critique dans la décision d’achat et son influence a été exacerbée par l’apparition des smartphones car la plupart du temps il se passe en ligne. 80% des consommateurs sont à la recherche de la validation d’un tiers en comparant différents produits ou services.

Ce constat pour l’expérience client est totalement transférable lorsqu’on parle d’expérience candidat en RH.

 

Du point de vue RH, le 🌟ZMOT c’est le moment où le candidat réfléchit à la possibilité de candidater. Afin de se rassurer, il va rechercher des ressources au sein de son réseau mais aussi sur le web; sur le site de l’entreprise, sur les forum, des sites de notations…

Vous devez alors mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting pour attirer les candidats, d’autant que ces candidats ne seront pas forcément en recherche à ce moment-là.

 

C’est là qu’intervient la marque employeur; elle doit être le parfait reflet des valeurs et de la réalité de l’entreprise et surtout elle doit être cohérente, omnicanale…quelque soit la porte d’entrée du candidat vers votre marque, son ressenti doit être le même. Le ton adopté, les valeurs/ méthodes mises en avant, les attentes, les enjeux doivent être les mêmes sur une offre d’emploi, sur un site carrières, sur un site vitrine, sur les réseaux sociaux, dans les témoignages salariés.

 

Votre marque employeur ne doit pas être inventée, elle est le résultat d’une stratégie RH réfléchie et construite; concrète et vraie.

Elle doit être perçue comprise lors du 🌟ZMOT afin de déclencher le 🥇FMOT (First Moment Of Truth) à savoir l’acte de candidature qui revêt lui aussi une réelle importance; il doit être user-friendly.

 

Votre marque employeur sera ensuite expérimentée lors du processus de recrutement le 🥈SMOT (Second Moment of Truth): ce que le candidat expérimente, retient, les bonnes surprises, les désillusions…

Et enfin cette expérience candidat débouchera sur le 🥉TMOT (Third Moment of Truth); il partagera son expérience deviendra potentiellement un ambassadeur pour votre entreprise.

Tout au long de ce parcours, il est nécessaire de capitaliser sur ce qui vous différencie de vos concurrents, sur ce qui vous rend spécial.

 

Et bien sûr, dès que vous mettez en œuvre une nouvelle action qui vient enrichir votre marque employeur ne négligez pas de mesurer cette action: son impact sur votre image, sur la satisfaction, sur l’intérêt des nouveaux candidats….pour faire encore plus la différence lors du 🌟ZMOT.

 

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